SCPI contre achat d’un appartement en direct pour le louer : quel est le meilleur investissement ?
L’investissement locatif et les SCPI sont des placements permettant aux particuliers de faire fructifier leur argent. Pour le premier, il consiste à acheter un bien dans le but de le mettre en location.
Il permet au bailleur de bénéficier de certains avantages fiscaux à travers plusieurs dispositifs mis en place par le gouvernement. Concernant les SCPI, elles constituent un investissement immobilier indirect. Il faut savoir que les SCPI sont gérées par une société de gestion spécialisée. Pour rentabiliser son investissement, quelle est la meilleure option, les SCPI ou l’investissement direct locatif ?
La question de la détention dans le cadre des deux types de placement
Une personne qui investit dans l’immobilier locatif direct est l’unique propriétaire du bien. En d’autres termes, à l’issue de la période de location, elle peut disposer librement de son logement. Elle peut alors soit occuper l’appartement ou encore continuer à le louer. Elle prend également en charge la résolution des éventuelles difficultés qui pourraient survenir durant le bail.
Dans le cadre d’une SCPI, le souscripteur n’est pas propriétaire. Il faut savoir qu’il s’agit d’un placement immobilier indirect. Vous avez seulement des parts d’une société. Cette dernière dispose de plusieurs actifs immobiliers. Ici, l’investissement direct présente un certain avantage par rapport à la SCPI.
La maîtrise du risque locatif
En SCPI, l’investisseur possède une quote-part du bien. Ce qui a pour principal avantage de mutualiser les risques entre tous ceux qui détiennent une part dans la société civile de placement immobilier. À noter que le parc d’une SCPI est constitué de plusieurs biens comme des bureaux, des grandes surfaces commerciales, des entrepôts logistiques. En cas de défaillance d’un locataire, la rentabilité est toutefois assurée étant donné que certaines SCPI comptent à leurs actifs plus de 100 preneurs.
Pour l’investissement direct, le risque est plus élevé puisque le rendement repose sur la location du logement que vous avez acheté. Vous n’avez qu’un seul locataire. Ce qui n’est pas très rassurant en termes de rentabilité. Ainsi, si le preneur est défaillant, vous assumez le paiement du crédit que vous avez contracté pour acquérir le bien.
La gestion locative de l’immeuble
Dans le cadre de l’investissement locatif direct, la gestion est assurée par le propriétaire lui-même. Il peut aussi la confier à une agence immobilière spécialisée en gestion. Il devra tout de même s’occuper de l’exploitation de son logement. Cela concerne la prise en charge des contentieux avec le locataire, certains travaux ou encore la participation à l’assemblée générale des copropriétaires.
Pour ce qui est de l’investissement en SCPI, l’administration des immeubles est confiée à une société de gestion. Il s’agit dans la majorité des cas de l’Asset Manager Immobilier. Ce choix est fixé dans les statuts de chaque SCPI. Les décisions qu’il prend sont surtout motivées par la maximisation du rendement locatif pour tous les détenteurs de parts. Ce procédé est communément appelé essor de financiarisation de l’immobilier tertiaire. Les investisseurs n’ont pas à se soucier de la gestion des biens mis en location.
489 total views, 3 views today