Une SCPI de santé, un investissement plus que prometteur
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI ont, à l’endroit de leurs actifs, cette fâcheuse tendance à se lancer dans une diversification du patrimoine immobilier. En ce sens, il y a celle qui se spécialise sur un investissement axé sur les immeubles en rapport au domaine de la santé. C’est ce qui a fait la réputation de certaines SCPI de santé.
Les principes de fonctionnement d’une SCPI de Santé
Compte tenu du fait qu’il importe d’exceller dans un secteur sensible touchant directement la masse populaire, les SCPI de santé ont dû en faire un secteur clé de leur identité. À ce propos, il importe de solliciter une ressource financière d’une importance à souligner. Cela se fait auprès des épargnants par le truchement d’une société civile de placement immobilier qui s’assurera de la gestion de tout le processus à la place du client.
Concrètement, il s’agit particulièrement : des hôpitaux, des différents laboratoires, des pharmacies, des centres médicaux et bien d’autres. Pour bien s’y faire, un point sur les stratégies d’investissement les plus efficaces dépendamment des lieux cibles s’impose.
L’achat, la revente et la mise en location font partie des processus distinctifs d’une telle opération. Pour ce faire, il est de mise de se lancer dans cette optique, si vous, aussi, êtes sensibles aux causes et implications démographiques. Là-dessus, une pluie de besoins, qui ne demandent qu’à être assouvis, seraient à la base de cette initiative. D’où l’essentiel d’une SCPI de santé.
Par conséquent, il est utile de procéder à une vérification de certains indicateurs qui méritent toute une attention particulière avant d’opter pour une SCPI de santé. Tâchez de vous renseigner sur :
- Le rendement financier et les performances de la SCPI de santé choisie en fonction du taux d’occupation y afférent,
- La taille de la SCPI (capitalisation, ancienneté de l’opérateur sélectionné),
- Sa disponibilité en ce qui a trait aux réserves financières et aux provisions d’éventuels travaux,
- Leur stratégie de placement et leur politique d’approche.
Tous ces axes sont à étudier de manière plus approfondie pour tenter de comprendre réellement la pertinence et l’aspect sécuritaire qu’elle pourrait présenter.
Les 3 meilleures SCPI de Santé à connaître
Pour nous aligner aux restrictions énoncées précédemment, nous allons vous communiquer les 3 meilleures SCPI de Santé du marché actuel selon les indicateurs : nombre d’associés, le taux de rendement et le nombre de parts.
Pierval Santé
À l’image des infrastructures susévoquées, cette SCPI fait de l’immobilier sanitaire son angle d’investissement. En effet, créée vers la fin de 2013, elle comptabilise 17 902 associés et 885 047 de parts en 2019. Et cela, pour un taux de rendement net de 5,05 % pour la même année.
La SCPI PRIMOVIE
Cette SCPI vise primordialement les secteurs de la santé et de l’éducation. Étant une SCPI de rendement, elle a vu le jour en France en 2012 et ne cesse de croître ses actifs immobiliers. Elle compte, à la date du 30/09/2020, plus de 29 000 associés pour 15 921 892 de parts. Côté rendement, elle affiche 4,51 % en 2019.
La SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS
Suite à une fructueuse association de praticiens venant d’un groupe clinique privé (Vivalto Santé), cette SCPI a pu voir le jour dans de telles circonstances. Pour ce faire, bon nombre de métiers sanitaires en font l’objet de leur attention. Sur ceux, elle détient en 2019 plus de 8 000 parts pour 85 associés et selon un taux de distribution avoisinant les 5 %.
555 total views, 3 views today